Le livre "Un possible récit" prend la forme d'un album de bande dessinée. L'histoire (réelle ou non) s'appuie sur les différentes périodes des autofictions par une succession de planches associant collages, dessins et textes. Il est ainsi présenté la démarche de création et ce, depuis les erreurs de jeunesse de l’auteur jusqu'à l'année 2022.
S’inscrivant explicitement dans le format bande dessinée, le livre est une approche singulière, sensible et ouverte portée à ce médium avec l’apparition et le traitement singulier de nombreux éléments comme par exemple les cases, les bulles et les onomatopées. "Un possible récit", dont le titre est bien évidemment un jeu de mot à lire, mais aussi à dire, se présente dès lors comme une nouvelle aventure de papier des autofictions.
Un possible récit - 100 pages couleurs, album cartonné - 21,5 x 30 cm.
Tirage limité à 200 exemplaires, numérotés et signés - 30€ ( + 5 euros frais d'envoi via paypal)

Un possible récit, seizième ouvrage des Autofictions, reste un possible "écrit" sur la pratique même des autofictions. Il s'agit ici d'interroger plus particulièrement la bande dessinée, son format narratif mais aussi et surtout la dimension parfois sauvage, souvent poétique d'une approche quotidienne et rêvée du médium. Pensée à l'économie de moyens, cette aventure pleine de dessins gribouillés, de photographies ratées, de textes sans fin, de projets inachevés, d'histoires de nuages et de cases explosées est ici évoquée.
Axé sur les étapes de conception de quelques ouvrages essentiels des autofictions, le livre est constitué de 78 planches, qui sont elles-mêmes organisées chronologiquement assurant ainsi une certaine narration, racontant une possible histoire des autofictions. Les 12 chapitres allant d'une page à 12 planches s'enchainent et développent une idée ou une notion liées à la démarche des autofictions. Cette mise en page permet de saisir les différentes formes plastiques (auto-publications, catalogue, livres d'artiste ...) travaillées dans les diverses publications de ces dernières années.
Mise en page : Catherine Ruelle pour Art Mature
Édition : Françoise Demarez pour SEFF